Mon parcours
J’ai longtemps travaillé auprès d’artistes et au sein d’établissements culturels pour manager des projets artistiques (fonctions DAF, RH, recherche de financements, organisations de tournée… – gestion de crise, accompagnement du changement, mise en place de mesures pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité du travail).
Aguerrie au dialogue social et aux sujets de protection sociale (prévention, santé, formation…), je me suis fortement impliquée dans les questions de conditions d’emploi et de travail des professionnels qui évoluaient dans des environnements qui font souvent “ rêver ” et dont la réalité est très contrastée (j’ai rédigé une thèse professionnelle sur les risques psychosociaux chez les artistes). J’ai traversé les crises successives du secteur culturel et j’ai piloté, en 2016, la négociation de l’accord d’assurance chômage des intermittents.
J’ai également accompagné la gestion de crises majeures dans plusieurs grands établissements culturels (risques psychosociaux, crises financières…). J’ai, à chaque fois, bâti en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes – équipes, direction, partenaires sociaux, partenaires institutionnels, public… des projets structurants permettant d’une part aux professionnels de redonner du sens à leur travail – et, d’autre part, aux entreprises ou institutions, de retrouver efficience et productivité.
Mon parcours dans les corps intermédiaires (organisations patronales) m’a permis de côtoyer le monde politique (parlementaires, pouvoir étatique, élus territoriaux) et l’environnement de la fonction publique.
En 2017, j’ai été appelée à rejoindre le cabinet de Françoise Nyssen, où là encore j’ai pu mettre à profit mon expérience pour gérer stratégiquement, politiquement et opérationnellement des situations extrêmement complexes et sensibles.
Ayant été amenée à diriger plusieurs établissements dans différents secteurs (orchestre symphonique, salle de spectacle, musée, service de santé au travail), j’ai toujours su m’adapter très vite à mon environnement, construire rapidement ma vision stratégique, la décliner en objectifs opérationnels et embarquer mes équipes avec un leadership positif et bienveillant.
Forte de toutes ces expériences, j’aspire aujourd’hui à être au service des entreprises privées ou publiques, des organisations ou des institutions pour transmettre, accompagner et les aider à trouver les solutions les plus adaptées pour leur permettre de relever leurs défis.